Dépistage prénatal: Quels sont les comparatifs? | SMPE+

Restez informé des nouveautés et événements à venir.

Dépistage prénatal: Quels sont les comparatifs?

Le dépistage prénatal est un sujet méconnu et souvent trop peu expliqué. Ainsi, un bon nombre de couples ou de femmes enceintes nous téléphonent afin de nous questionner sur le dépistage prénatal et son utilité. Puisque le service est aussi offert et couvert par la RAMQ, on pense à tort que les services sont identiques et on opte pour l’option la moins dispendieuse. Or, de nombreuses différences existent que ce soit relativement au délai de réception des résultats, des techniques utilisées (hormone ou ADN fœtal) ou encore de la fiabilité des tests.

À force d’expérience, notre équipe a remarqué une prise en charge tardive des patientes qui présentaient un risque élevé de porter un enfant atteint de trisomie 21. Résultat, suite à un dépistage prénatal du Programme québécois de la trisomie 21 (PQDT21) , des parents apprenaient seulement vers 18 semaines qu’ils étaient finalement à risque élevé d’accueillir un enfant présentant certaines anomalies. Depuis 2020, lors d’un risque élevé au PQDT21, les couples ont accès au test génomique prénatal non invasif (TGPNI), dont le résultat est disponible en 7-10 jours ouvrables. Il s’agit d’un dépistage par ADN fœtal offert sans frais lorsque le premier dépistage indique un risque élevé d’une trisomie 18 ou 21. Plusieurs de ces parents se tournent toutefois vers le dépistage Prenato par ADN fœtal  afin d’obtenir un service personnalisé, un rendez-vous rapide et des résultats disponibles en 3 à 5 jours. Nous recevons aussi très souvent des couples qui obtiennent des résultats tout près de la limite du risque élevé puisqu’ils sont inconfortables avec cette « zone grise ». Ces parents vivent alors de l’anxiété, alors qu’ils ont déjà enclenché le deuxième trimestre depuis 1 mois et que leur bébé mesure désormais environ 20 cm.

Chez Prenato, les dépistages permettent d’obtenir un résultat au premier trimestre et ainsi, bénéficier d’une prise en charge rapide si nécessaire. Nous trouvons important de partager ces différences qui sont significatives pour certains clients. Du stress qui aurait pu être évité pour plusieurs futurs parents et des résultats qui auraient pu être reçus dès la 11e semaine de grossesse. Nos infirmières Prenato vous ont donc préparé un tableau comparatif des différentes possibilités au niveau des dépistages qui sont offerts. Vous pouvez le visualiser ici: Tableau comparatif du dépistage prénatal.

À propos de l'auteur

Alexandra

Infirmière Clinicienne - Prenato

Alexandra est infirmière clinicienne chez Prenato, diplômée de l’Université Laval, à Québec. Cumulant 5 années à travailler auprès de la clientèle en obstétrique et en CLSC en périnatalité avant son arrivée chez Prenato, ainsi que maman de deux enfants, elle sait mettre à profit son écoute, son empathie et sa bienveillance au service de ses patient.es. Ce qu’elle apprécie le plus de son rôle chez Prenato? Prendre le temps d’accompagner et d’informer les futurs et nouveaux parents afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et développer leur confiance et leur autonomie parentale.

Apprenez-en plus

1
2

Restez informé des nouveautés et événements à venir.